Tigeaux – Crécy la Chapelle

Date: 
06.09.2025
Lieu: 
Parking de Tigeaux
77163 Tigeaux
France
Animateur(trice): 
Annie
Crédit photos: 
Gérard
Niveau de difficulté: 
Facile
Parcours: 
14km

Le programme : nous partirons en covoiturage pour Tigeaux, plus exactement pour le parking en face de la
Mairie et de l'église où nous laisserons les voitures.
Nous partirons donc en covoiturage (par l’A4) vers Tigeaux (église St Leu du 16ème siècle et puits du 7ème siècle)
où nous laisserons les voitures. Pendant 200 ans, Tigeaux fut un port très important situé au point navigable le
plus haut du Grand Morin.
Son débit d’eau était suffisant pour alimenter de nombreux moulins et surtout pour permettre des trains de flottage de bois jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Nous monterons ensuite jusqu’au château de Bellevue (19ème siècle) puis jusqu’au Bois des Avernes dont la descente sur Voulangis offre de jolies vues sur des paysages qui ont inspiré les peintres de la Vallée du Grand Morin comme Corot ou Dunoyer De Segonzac, artistes assidus de la région, à partir de 1923.

Le GR1 nous conduira à Crécy-La-Chapelle dans lequel nous ferons un petit tour...

A commencer par la promenade le long du Morin et des canaux de Crécy (appelée aussi la Venise Briarde), le Brasset du Moulin, les “Promenades”
le long du Grand Morin, et La Vallée des Peintres nous mèneront jusqu’au beffroi du village, qualifié de “suppositoire en briques” par le peintre Dunoyer De Segonzac, l’église St Georges et la tour du 13ème siècle, reste d’un château qui reçut plusieurs rois de Philippe Le Bel à Louis XII, ainsi que Jeanne d’Arc !

Nous irons ensuite à la Collégiale de Crécy-La-Chapelle achevée entre 1230 et 1250, puis suite aux dégâts de la Guerre de Cents ans restaurée au 15ème siècle.

Quoique plus basse que le niveau actuel du sol, cette collégiale s’impose et compte parmi les plus belles églises de Seine et Marne.
Nous suivrons ensuite le Grand Morin plein sud, jusqu’à Serbonnes où nous traverserons la rivière avant de remonter (un peu ...) en direction de Voulangis puis à flanc de coteau pour rejoindre Tigeaux.

Cette balade fait environ 14 km et 220 m de dénivelé (sans difficulté majeure).

Nous sommes 16 pour cette première rando de l’année avec 3 nouvelles et, en prime, le soleil.