Le programme : à Mondeville, c’est un riche patrimoine qui nous attend : l’église Saint Martin (12ème/13ème siècle avec une voute étoilée et des fresques peintes sur les murs) ; la ferme des Dames de Port Royal de l’Ordre de Cîteaux et ses contreforts et tourelle du 12ème siècle et un four à pain du 14ème siècle.
Nous quitterons Mondeville, plein Ouest par le GR11 et monterons dans la forêt de la Roche aux Dames puis en sortant de la forêt, nous abandonnerons le GR 11 et c’est à travers champs que nous rejoindrons Boigny et les bords de l’Essonne. Nous suivrons l’Essonne, plein nord, à travers les étangs et marais de Saint Blaise aménagés de nombreuses cabanes de pêcheurs jusqu’aux vestiges de la chapelle Saint Blaise de l’Ordre des Templiers. Juste à côté se dresse le château de Saussey ayant appartenu à Colbert.
Nous suivrons le GR 11C, plein est, qui nous montera dans la forêt de la Butte. Nous le quitterons un moment pour aller à la découverte des roches gravées du “Père La Musique”. Puis, le GR11 retrouvé, nous bifurquerons plein sud et serons entre champs et forêt jusqu’à la fosse aux cerfs et au bois d’Épignon.
Dans ce bois, nous quitterons à nouveau le GR pour emprunter le chemin de Ballancourt qui nous ramènera à Mondeville en passant par “le Cul d’Enfer”.
La randonnée correspond à une boucle de 15 km (dénivelé cumulé 90 m).